• Séverine George

Tutoriel pour fabriquer un masque : à vos machines !

Chez Tradixit, la création est l’une de nos passions. Nous aimons coudre et découdre les mots… et les fils ! Fils, aiguilles, tissus, point zigzag, surjeteuse ou boutonnière n’ont plus de secret pour nous ! Mais nous connaissons, hélas, également les difficultés liées à la prise en main des machines à coudre...


Habituellement, nous confectionnons surtout des petits objets ou des vêtements, mais compte tenu de la crise sanitaire actuelle, nous tenons à mettre à contribution ce petit tutoriel, en espérant qu’il vous sera utile.


Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pas à pas pour coudre votre masque barrière « à plis » respectant le référentiel de l’AFNOR.


Alors, à vos machines, prêts, cousez !


Niveau de difficulté : facile

Temps de fabrication : 20 min


Quel matériel vous faut-il ?


🧵 fil

🧵 épingles

🧵 machine à coudre

🧵 2 carrés de 20 cm en coton popeline (tissu confectionné avec deux fils en coton d’épaisseur différente pour le tissage) ou coton tissé très serré (vieux draps en coton ou vêtement 100 % coton)

Si vous souhaitez avoir deux tissus différents, respectez les indications : le tissu « extérieur » est celui de l’endroit du masque (celui que les gens verront) et de tissu « intérieur » est celui de l’envers du masque (qui sera donc contre votre peau). Si vous utilisez 2 carrés identiques, cela n’aura pas d’importance pour vous.

🧵 2 élastiques souples de 30 cm ou 4 bandes textiles de 40 cm

Vous n’avez pas d’élastique ou de ruban souple à disposition ? Aucun problème, vous pouvez facilement fabriquer votre propre bande textile avec un tee-shirt que vous ne mettez plus. Choisissez une matière élastique et découpez de grandes bandes dans la hauteur !

Comment réaliser pas à pas votre masque barrière ?


Étape 1 : préparez un patron de 20 x 20 cm sur une feuille de papier en marquant les plis et les repères différents comme indiqué sur la photo ci-dessous.




Étape 2 : à l’aide du patron, découpez deux carrés de tissu en ajoutant une marge d’environ 0,5 cm. Tracez les contours du patron pour savoir où vous devrez coudre.







Étape 3 : disposez votre tissu « extérieur » sur l’endroit et fixez les élastiques ou bandes textiles au niveau des quatre coins à l’aide d’épingles.






Étape 4 : superposez le carré « intérieur » sur le tissu extérieur, endroit contre endroit (l’envers du tissu est visible). Assemblez les deux carrés à l’aide d’épingles pour éviter qu’ils ne se décalent pendant la couture.







Étape 5 : piquez au point droit tout le tour de l’ouvrage en laissant une ouverture d’environ 3 cm pour pouvoir le retourner.








Étape 6 : coupez le tissu qui dépasse en conservant de petites marges de chaque côté. Retournez votre travail sur l’endroit.







Étape 7 : placez votre ouvrage avec le côté tissu « extérieur » vers le haut et l’ouverture au niveau d’un des côtés latéraux. Superposez votre patron sur l’ouvrage et marquez les emplacements des plis et repères en utilisant des épingles.





Étape 8 : réalisez les plis en suivant les axes de pliure indiqués sur le patron. Les repères A1 doivent recouvrir les repères A2 et les repères B1 doivent recouvrir les repères B2. Utilisez des épingles pour maintenir le tissu en place.






Étape 9 : effectuez une couture double (un aller et un retour) sur les côtés latéraux du masque pour fixer les plis.








Étape 10 : enlevez toutes les épingles et coupez les fils qui dépassent.



Votre masque est prêt !



Comment laver et désinfecter votre masque ?


L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise un lavage en machine d’au moins 30 min à 60 °C. Une fois le masque sec, il est recommandé de le repasser à la vapeur.

Évitez l’utilisation de produits adoucissants

Inspectez votre masque après chaque lavage pour vérifier qu’il ne s’use pas.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile et vous aura permis de réaliser facilement un masque barrière « à plis ».


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à comprendre les instructions ou à réaliser le masque, nous pouvons vous aider !


Un grand merci à Léna George pour les photos qui accompagnent notre tutoriel.


Prenez soin de vous !


©2020 par Tradixit. Créé avec Wix et avec créativité.