Fabriquez votre Noël !

Chez Tradixit, vous le savez, nous aimons créer et fabriquer. L'année 2020 a été compliquée à bien des égards et il nous a paru nécessaire de nous concentrer sur du positif en embellissant un peu ces fêtes de Noël qui s'annoncent particulières.

Seul hic : chez nous, nous n’avions pas de sapin, pas de guirlande (à part une vieille guirlande électrique), pas de boules, bref... Rien qui s'apparentait vraiment à ce qui évoque Noël.

Pas question pour autant d'aller au supermarché : nous essayons de réduire nos déchets et d'acheter autant que possible de façon responsable (vous vous souvenez de notre article sur l'écotraduction ? Nous appliquons ces principes en dehors du travail aussi).


Cette année, nous avons donc innové, comme nous pouvions !


LE SAPIN


Pour le sapin, Marie-Laure a décidé de passer sur un format mural. En effet, cette solution s'est imposée, avec 3 chats agités à la maison et peu de place au sol, un sapin sur pied n'aurait pas fait long feu.

C'est munie de son attestation de sortie qu'elle est allée ramasser quelques branches dans un parc de Sassenage, dans un rayon d'un kilomètre (on ne fait pas plus local !) pour les assembler et évoquer la forme d'un sapin.

Pour les décorations, il s'agit de décoration en bois ou en argile, nous vous en parlons juste après !


De son côté, Séverine a décidé de mettre en valeur son petit figuier en pot. Avec un papier de soie réutilisé enveloppé autour du pot et des décorations faites en papier recyclé par une créatrice, son sapin/figuier a de l'allure !


LES DÉCORATIONS


Depuis le confinement, les idées créatives ne manquent pas. À défaut de pouvoir sortir, nous avons consacré notre temps libre à la création de petites décorations !


Ces décorations sont fabriquées par Marie-Laure à base d'argiles autodurcissantes (rouges et blanches). Et quel plaisir de malaxer la terre ! Cette argile permet de créer des décorations personnalisées sans devoir passer les pièces au four pour les cuire.



Une fois séchées (en un ou deux jours), les décorations ont été peintes à l'acrylique (là, ce n'est plus très écologique... Défi de l'année prochaine : trouver une peinture plus naturelle qui tienne sur de l'argile).

Bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argile durcissante pour s'amuser à fabriquer des décorations. Vous pouvez fabriquer votre pâte à sel pour créer vos décorations. Une activité familiale et créative à souhait !

La recette, c'est ici : https://www.teteamodeler.com/recette-de-la-pate-a-sel !


Séverine a créé des petites décorations en utilisant les planches en carton sur lesquelles sont accrochés les éléments de jeux de société neufs et des restes de laine. Des matériaux valorisés, des déchets en moins et un magnifique résultat !


Après une découpe au cutter de formes diverses, la laine est enroulée autour de la forme. Ne reste plus qu'à créer une petite attache et suspendre la décoration à votre sapin !



LES CADEAUX


Nous aimons faire des cadeaux qui correspondent à nos valeurs. Certes, vous le savez, nous sommes de grandes amatrices de jeux de société, ce qui ne rentre pas forcément dans la case du zéro déchet et de l'écoresponsable... (quoique, vous connaissez Bioviva et les jeux Opla ?). Pour le reste, cette année nous avons décidé d'acheter local auprès de boutiques ou de marchés d'artisans pour les soutenir, et de fabriquer les cadeaux pour nos proches !


Et pour une touche unique et un environnement protégé, pourquoi ne pas découvrir les furoshikis, une technique japonaise de pliage et nouage du tissu ?


Tradixit vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année !


En espérant que 2021 marque le début du « monde d'après ».


Et vous, comment avez-vous fait venir l'esprit de Noël chez vous ? Montrez-nous !


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par Tradixit. Créé avec Wix et avec créativité.